Caleluna

Les aventures de Siméon à Londres

Livre-Les-Aventures-De-Simeon-A-Londres

A propos de

Le roman illustré Siméon in London est né de la rencontre entre deux Français au coin d'un tas de crêpes dans une maison de Brighton. Tous deux sont pères et aiment improviser pour leurs enfants des histoires à dormir debout. Robin Feix (par ailleurs bassiste de Louise Attaque et Vertige) et Jean-Daniel (JD) Beauvallet (cofondateur du magazine Les Inrockuptibles) ont tendance à vivre dans leurs têtes, mais très vite, l'idée d'un livre à quatre mains prend forme, Robin aux illustrations et JD aux narrations. Il raconte l'histoire d'un jeune adolescent français un peu geek qui, venu en voyage scolaire à Londres, perd son groupe mais se trouve lui-même. Transformé par ses rencontres, il vit une mue en accélérée qui le fait passer de transparent à étincelant. Pour devenir quelqu'un, Siméon vit, au hasard bienfaiteur de ces carrefours où peut changer un destin, des aventures cocasses à effrayantes, tendres à drôles. Il y croise, naturellement, un groupe de rock, mais aussi un savant fou, un gang sulfureux, la Reine ou Banksy. Il y rencontre surtout Alice, phare de ce voyage initiatique dans un Londres merveilleux et magique.

L'auteur :

Jean-Daniel BEAUVALLET a été, dès 1986, l'un des membres fondateurs du magazine Les Inrockuptibles, où il a dirigé la partie musicale jusqu'en 2019.
Adolescent, il fût l'un des pionniers de l'aventure des radios libres et a commencé à organiser des concerts dès 16 ans. A 18 ans, il quitte ses études et la France pour s'installer au plus près de la musique qui le passionne alors : il déménage à Manchester puis Liverpool. Après des études de journalisme, il abandonne une courte carrière télévisuelle pour rejoindre l'équipe des Inrockuptibles, dont il devient immédiatement correspondant en Angleterre.
ll a contribué à de nombreux documentaires, dont des films sur Portishead, Jeff Buckley, Scott Walker, Daft Punk, David Bowie, la scène de Liverpool et Manchester, le Brexit ou la Reine d'Angleterre.
Il vit en Angleterre (Brighton puis Londres) depuis plus de vingt ans, d'où il participe fréquemment à des émissions de radio pour des antennes françaises ou anglaises, en tant qu'observateur des cultures des deux pays.

L'illustrateur :

Robin Feix est musicien et dessinateur. En 1994, un master d'arts plastiques en poche, il fonde, avec Gaetan Roussel, le groupe Louise Attaque dont il est le bassiste et le créateur de l'emblématique « Louise » le personnage dessiné qui représente le groupe. Il sera ensuite l'auteur de l'ensemble des visuels qui accompagnent les cinq albums du groupe. Côté jeunesse, il signe les illustrations du livre-disque « Le soldat rose 3 », paru en Novembre 2017. En littérature générale, il illustre le roman de Julie Bonnie « Alice et les orties » paru en 2016 chez Grasset. Il retrouve ensuite Julie Bonnie pour illustrer les aventures de « Lalala est là » paru aux Editions de la forêt en 2019.

Carte de visite

Date de parution : 08/10/2020.
Editeur : Gm.