Caleluna

LE CENTRE GEORGES POMPIDOU

 4-Centre-Georges-Pompidou

Actuellement

Henri Cartier Bresson, jusqu'au 9 juin.

  • « Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur » disait Henri Cartier-Bresson.
  • Dix ans après la disparition du photographe en 2004, maintenant que les milliers de tirages qu'il a laissés à la postérité ont été soigneusement réunis et classés par la fondation qui porte son nom, tandis que ses archives de notes, de lettres et de publications sont désormais accessibles aux chercheurs, il apparaît clairement que l'instant décisif, s'il permet de qualifier certaines de ses images les plus connues, est trop restrictif pour appréhender l'oeuvre dans son ensemble. À rebours d'une vision unificatrice et simplificatrice, la rétrospective du Centre Pompidou se propose de montrer la richesse du parcours du photographe, ses réorientations successives et ses différents moments de développement. Elle a pour ambition de montrer qu'il n'y a pas eu un seul, mais bien plusieurs Cartier-Bresson.
  • À travers plus de cinq cents photographies, dessins, peintures, films et documents, rassemblant images célèbres et inédites, l'exposition fait l'histoire de cette oeuvre magistrale et, à travers elle, celle du 20e siècle.

Le Surréalisme et l'objet. Jusqu'au 3 mars.

  • Un second chapitre de l'histoire du surréalisme s'ouvre en 1927 avec l'engagement de ses membres les plus actifs (André Breton, Louis Aragon, Paul Éluard, Pierre Unik, Benjamin Péret) dans les rangs du Parti communiste français. En brandissant la bannière du surréalisme, Breton et ses amis avaient affirmé le projet d'un dépassement, d'une réinvention du réel. En 1924, le Manifeste fondateur du mouvement en appelait au « modèle intérieur », à un mépris du monde sensible que symbolisaient les yeux clos du personnage du Cerveau de l'enfant (1914) de Giorgio De Chirico. Le rêve, les puissances de l'inconscient inspiraient un automatisme graphique et scripturaire, une poésie « à toute vitesse » vouée à déborder, à affoler le réel.

Frida et moi. Jusqu'au 17 mars.

  • Frida Kahlo est un miroir pour chacun. L'exposition atelier de la galerie des enfants permet aux petits de s'interroger sur la relation à l'autre, sur leur propre image. L'œuvre est un véritable vecteur du fantastique, elle nous invite à passer du concret à l'imaginaire.
  • Véritable ambassadrice du Mexique, les petits sont accueillis par The Frame (un autoportrait), la visite se poursuit par un ensemble de dispositifs interactifs. Un monde de couleur, rouge, vert, bleu... Un monde de son... Un voyage à travers les grands thèmes de l'œuvre de l'artiste.

 Carte de visite

  • Adresse : place Georges Pompidou, 75004.
  • Tél : 01.44.78.12.33
  • Métro : Rambuteau ou Châtelet-les-Halles.
  • Ouvert tous les jours y compris les jours fériés de 11h à 21h, fermé le mardi et le 1er mai, nocturne le jeudi jusqu'à 23h, l'atelier Brancusi est ouvert de 14h à 18h.
  • Entrée : 12 euros, tarif réduit : 9 euros.
  • www.centrepompidou.fr

A propos de

  • Le Centre Georges Pompidou est un musée d'Art moderne et contemporain créé par Renzo Piano et Richard Rogers en 1977, il comprend une bibliothèque en accès libre, une remarquable librairie d'Art, des expositions temporaires de grande qualité, un restaurant Design " Pink Bar" avec une vue panoramique sur Paris et un musée permettant de voir quelques 2 000 oeuvres.
  • Les murmures de Paris.

Incontournable

  • La magnifique vue sur Paris.

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