Caleluna

Medellín, une histoire colombienne

Expo-Medellin-Une-Histoire-Colombienne

De Fernando Botero à Iván Argote

A propos de

Cette exposition, présentée pour la première fois en Europe, se propose d'aborder l'histoire récente de la Colombie à travers le regard de ses artistes pour qui, répondre par l'art aux traumatismes et à l'ahurissement provoqués par les conflits des dernières décennies semble être une nécessité.

Ce projet réunissant près de 40 artistes, dont certains n'ont jamais été présentés en Europe, met l'accent sur les pratiques artistiques dans la région d'Antioquia et de sa capitale Medellín des années 1950 à nos jours. Elle présente près d'une centaine d'œuvres de différents formats - peinture, photographie, installation, vidéo, etc - en particulier un ensemble de prêts exceptionnels provenant des collections du musée d'Antioquia à Medellín, ainsi que des productions d'artistes colombiens invités. L'exposition développe les thèmes forts de l'histoire colombienne récente, ceux d'un pays métissé, qui a été en proie à la violence au cours du 20e siècle et a été engagé dans la seconde partie du siècle dans le plus long conflit armé intérieur du continent sud-américain.

Porté par trois temps - les causes de la guerre, sa complexité et ses multiples ramifications, notamment sociales, et enfin, la voie vers la paix - le parcours débute sur la création d'une scène moderne et contemporaine spécifiquement colombienne à partir des années 1950, avec des artistes comme Fernando Botero, Carlos Correa et Benjamín de la Calle. L'exposition souligne ensuite combien la violence politique et la tension sociale ont marqué plusieurs générations d'artistes, en passant par les artistes du signe et du concept - Antonio Caro, Taller 4 Rojo, Adolfo Bernal, etc - jusqu'à l'essor remarqué d'une scène actuelle particulièrement prolixe, qui s'inscrit dans un présent en évolution avec le processus de paix engagé.

Le parcours permet d'approcher l'évolution de la violence et ses conséquences, collectives et individuelles, dont le cycle tente d'être rompu par le récent accord de paix avec les FARC. L'exposition permettra de découvrir une scène artistique extrêmement riche et d'envisager un autre regard sur le monde, avec l'exemple de cette scène qui s'est créée au sein d'un environnement contextuel détonant, et dont la force créatrice et vindicative marque les esprits par un art engagé et souvent social. L'exposition met ainsi particulièrement l'accent sur la résistance des femmes dans ce conflit - Libia Posada, Clemencia Echeverri, Delcy Morelos, Laura Huertas Millán, etc - et sur la manière dont leurs œuvres sont révélatrices des cicatrices physiques et émotionnelles engendrées par la violence au long cours, mais aussi de leur capacité de réinvention, un thème fondamentalement universel.

Carte de visite

Du 29 septembre 2017 au 14 janvier 2018

www.lesabattoirs.org/