Caleluna

Crimes et justices au Moyen Âge

Expo-Crimes-Justices-Moyen-Age

La tour Jean sans Peur

Les sources judiciaires de la fin du Moyen Âge permettent d'exhumer nombre de cas criminels qui battent en brèche l'image trop souvent violente et expéditive attribuée à la justice médiévale.

A propos de

Surtout elles permettent d'établir une hiérarchie des crimes, différente de notre justice actuelle, où l'honneur (la fama) tient une place importante, quelle que soit l'origine sociale des individus. Présentée en quatre grandes parties (Répertoire des crimes, Qui juge et pour quelle justice?, Comment et où juge-t-on?, Crimes et châtiments), l'exposition montre également le rôle croissant du pouvoir royal sur les autres formes de justice et dresse un portrait étonnant de la société médiévale où juges et justiciables usent de compromis et où la population prend une part active au sort réservé au condamné.

Exposition proposée dans le cadre des 20 ans d'ouverture de la tour Jean sans Peur au public (1999-2019) et des 600 ans de l'assassinat de Jean sans Peur (1419-2019)
Commissaire de l'exposition : Claude Gauvard, professeur émérite d'histoire du Moyen Âge (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Carte de visite


Jusqu'au 29 décembre

La tour Jean sans Peur