Caleluna

De Kraftwerk à Daft Punk

Expo-De-Kraftwerk-Daft-Punk

La Philharmonie de Paris présente une exposition d'envergure sur la musique électronique à travers l'exploration de son imaginaire, ses innovations, ses mythologies ainsi que ses correspondances avec les arts plastiques.

A propos de

À plus de 120 BPM, l'électro fait danser la planète. La jeunesse de Paris ou de Berlin, les touristes d'Ibiza ou de Goa, les nouveaux punks des free-parties comme les millenials de Los Angeles, la génération post-révolutionnaire de Tunis ou du Caire, sans oublier les gamins des ghettos de Luanda, Durban ou Rio.

Depuis 2010, la musique électro s'impose comme une tendance artistique majeure de la culture contemporaine. Accompagnant la révolution numérique, la dance music électronique est née il y a plus de trente ans dans les clubs underground de Chicago et Détroit. Grâce au talent de musiciens et DJ noirs-américains, cette musique, dont les genres fondateurs sont la house et la techno, a d'abord conquis les rave-parties clandestines avant de s'imposer à l'Europe entière.

Influençant de nombreux domaines artistiques, graphisme, vidéo, art contemporain, cinéma, BD, danse, l'électro a donné naissance à une vaste culture. De la communauté LGBTQ aux activistes des free-parties, elle a même acquis la dimension d'une contre-culture politique dont témoignent manifestes, performances, fêtes et défilés, redéfinissant un nouveau rapport à l'altérité et au monde.

Comme si ses utopies, son énergie et ses BPM parvenaient à donner le pouls et le tempo de notre époque. De Kraftwerk à Daft Punk, de Jean-Michel Jarre à Jacques ou à Molécule, de Laurent Garnier à 1024 architecture, les artistes et musiciens se sont emparés de l'exposition pour imaginer une nouvelle expérience, créant ainsi un nouveau rapport à cette musique. Explorant son imaginaire, ses innovations, ses mythologies ainsi que ses relations avec les autres arts, l'exposition Electro fait écho à la vitalité et à la modernité de cette scène musicale.

Carte de visite

Jusqu'au 11/ 08/ 2019

www.philharmoniedeparis.fr/fr