Caleluna

Boris Mikhaïlov - Journal ukrainien

Expo-Boris-Mikhailov-Journal-Ukrainien

Les œuvres photographiques de l'un des artistes ukrainiens les plus célèbres de tous les temps, reconnu pour sa créativité et sa passion du Documentaire et de l'Histoire, de 1960 à nos jours.

A propos de

La Maison européenne de la photographie (MEP) présentera l'exposition « Boris Mikhaïlov. Journal ukrainien », du 7 septembre 2022 au 15 janvier 2023. Une exposition qui mettra en avant les œuvres de cet illustre journaliste ukrainien, pionnier de la photographie documentaire, du travail conceptuel, de la peinture et de la performance depuis 50 ans.

Un élément de réflexion sur l'histoire et les évènements actuels

Les œuvres de Boris Mikhaïlov constituent un véritable témoin de l'histoire et donnent matière à réflexion à tout individu qui souhaiterait en savoir plus sur le passé du monde. Se consacrant aux sujets sociaux et politiques, le journaliste raconte, à travers ses photos, le système soviétique sur son pays depuis un demi-siècle, ses conséquences, sa dissolution, mais également ce qu'est devenu l'Ukraine. Une exposition qui mérite le détour, suite aux évènements actuels.

Plus de 800 œuvres artistiques

La MEP a invité trois artistes émergents à participer à cette exposition en exposant leurs œuvres se référant au même thème. Elsa & Johanna et Antony Cairns seront donc présents durant l'exposition « Boris Mikhaïlov. Journal ukrainien ». L'exposition rassemble plus de 800 œuvres et présente une vingtaine de séries les plus importantes de l'artiste, jusqu'aux plus récentes.

Un artiste international qui bouscule les codes

Boris Mikhaïlov s'est démarqué par ses œuvres foisonnantes qui se révèlent indescriptibles. Bousculant les codes, il n'a pas hésité à créer son propre style et à explorer les techniques, les formats et les approches pour démontrer les réalités sociales, souvent choquantes, de son époque. Ses œuvres ont été exposées dans les plus grands musées internationaux dont la Tate Modern à Londres, et le MoMA à New York. Récemment, ses œuvres ont été présentées au Berlinische Galerie et C/O Berlin à Berlin, au Pinchuk Art Center à Kiev, au Sprengel Museum à Hannover et au Staatliche Kunsthalle à Baden Baden. L'artiste est également représenté à Paris par la galerie Suzanne Tarasieve. Des œuvres sont aussi hébergées à la galerie Sprovieri à Londres, Guidocosta Projects à Turin, Barbara Gross à Munich et Galerie Barbara Weiss à Berlin.

Carte de visite

Jusqu'au 15 janvier 2023

www.mep-fr.org/