Caleluna

Le Centenaire de la naissance de Marguerite Duras

Livre-Duras

"Pour que vous vous intéressiez à moi il faut que je vous parle de vous."Un barrage contre le Pacifique (Folio n° 882)

Folio rend hommage à la romancière, dramaturge, scénariste et réalisatrice, la femme et la légende.

A propos de

  • Marguerite Duras s'incarne pour beaucoup dans un livre particulier : Un barrage contre le Pacifique (1950) ou L'Amant (1984), parfois Le Ravissement de Lol V. Stein (1964), ou encore dans un film et sa mélodie, India Song (1973). Plus rares sont les lecteurs qui se représentent l'oeuvre dans sa continuité souterraine. À travers la diversité des genres – romans, nouvelles, théâtre, scénarios, films –, Duras n'a jamais cessé d'explorer l'écriture elle-même. Car c'est précisément la recherche d'une voix qui lui fut propre qui l'a amenée à composer pour le théâtre comme à prendre la caméra : « Je parle de l'écrit même quand j'ai l'air de parler du cinéma. Je ne sais pas parler d'autre chose. » Bien sûr, l'expérience de l'écriture dramatique ou cinématographique influence l'écriture romanesque, et certains sujets passent d'un genre ou d'un support à un autre, mais il y a plus : peu à peu se fait jour un style reposant sur la porosité des genres. Sur la couverture d'India Song se lit une triple mention, « texte théâtre film »...

Livre-Duras-A

  • Née en 1914 près de Saïgon (Cochinchine), d'une mère institutrice et d'un père professeur de mathématiques, Marguerite Donnadieu se fixe définitivement en France en 1932. Elle se marie avec Robert Antelme en 1939, et publie son premier roman (Les Impudents), sous le pseudonyme de Marguerite Duras, en 1943. Résistante pendant la guerre, communiste jusqu'en 1950, proche des mouvements progressistes, Marguerite Duras a développé une écriture protéiforme considérable (cinéma, théâtre, articles de presse, romans et récits). Elle est décédée le 3 mars 1996 à Paris.

Nouveauté en Folio : Outside, Le Monde extérieur, un recueil rassemblant des articles, des préfaces, des lettres, témoignant des talents et intérêts multiples de Marguerite Duras.

Mais encore