Caleluna

Tulkou

Livre-Tulkou

Autobiographie d'un lama réincarné en Occident

Elijah Ary

Préface du Dalaï-Lama

A propos de

En 1976 au Canada, le jeune Elijah Ary, quatre ans, fait des « rêves-souvenirs », à la suite desquels il cite des personnes, des noms et des lieux précis provenant d'un Tibet révolu. Ces propos exceptionnels sont authentifiés par des maîtres bouddhistes et, à l'âge de huit ans, Elijah est reconnu par le Dalaï-Lama comme le tulkou – la « renaissance » – de l'érudit tibétain Guéshé Jatsé, maître de méditation.
Dès l'âge de quatorze ans, dans un monastère en Inde où il demeure jusqu'à ses vingt ans, Elijah apprend le tibétain et reçoit une formation philosophique et spirituelle de très haut niveau. Avec la bénédiction du Dalaï-Lama, il regagne l'Occident, afin de partager ses connaissances : il y intègre l'université de Harvard où il obtient un doctorat en sciences des religions. Pris entre plusieurs pays, langues, cultures, religions – par ailleurs musicien de rock et joueur de hockey sur glace –, Elijah Ary est devenu un « pont » vivant entre Orient et Occident, entre tradition et modernité.
Dans ce livre, il raconte son parcours remarquable et son évolution spirituelle. Il éclaire aussi de l'intérieur certains aspects particuliers du bouddhisme : la réincarnation et le phénomène des tulkous, le caractère illusoire de l'ego, la loi du karma ou l'interdépendance universelle, la pratique de la méditation...
Témoignage sans précédent sur le vécu intime et le devenir d'un « enfant lama », ce passionnant ouvrage révèle comment, face à un destin hors norme et en assumant les liens du passé, Elijah Ary a su trouver sa voie, unique.

Carte de visite

Date de parution : 17/01/2019.
Editeur : Philippe Rey.