Caleluna

Hercules & Love Affair Omnion

Musique-Omnion

En réponse à notre époque tourmentée, Hercules & Love Affair sont de retour avec un nouvel album le 1er septembre.

A propos de

Connu pour ses concerts spectaculaires et les productions élégantes d'Andy Butler, Hercules & Love Affair s'inscrit dans l'air du temps en annonçant la sortie d'un nouvel album composé de onze titres en réponse à notre époque tourmentée.

« Sous le coup d'un grand moment d'émotion, on écrit parfois des chansons qui n'ont rien à voir avec de la musique de boîte de nuit, » explique Andy Butler, le leader du groupe. « Je ne suis pas qu'un furieux (lire furieux de techno, de house et de disco). Comme n'importe qui, je ne peux pas rester insensible à une chanson au message profondément spirituel interprétée par quelqu'un comme Sinead O'Connor accompagnée d'une simple guitare. »

De nombreux artistes ont aidé Butler dans cette nouvelle dynamique. On y compte Faris Badwan (The Horrors), Mashrou Leila (le groupe indé le plus influent du Moyen-Orient), l'auteur-compositeur new-yorkaise Sharon Van Etten, et Sísý Ey, le groupe composé de trois sœurs d'Islande. On retrouve aussi des collaborateurs réguliers comme Rouge Mary et Gustaph, et Butler lui-même sur « Fools Wear Crowns », une balade électro des plus personnelles. Après quelques séjours hebdomadaires à l'hôpital dus à une dépendance importance à la drogue, Butler a décroché depuis quatre ans. « Omnion » est d'autant plus riche de ce retour au monde réel.

« Omnion », le nouveau single et titre de l'album dans lequel Sharon Van Etten intervient « est un dialogue enfantin avec une entité supérieure dont la voix évoque celle d'un adulte brisé ». En retour, Butler a récemment remixé le single de la chanteuse, « Not Myself », une réponse bouleversante à l'attentat du Pulse Club à Orlando.

« Controller » est un morceau électro/house sur un texte de Faris Badwan aux tendances et sous-entendu sado-maso. En collaboration avec Rouge Mary, « Rejoice » est un morceau disco au tempo irrésistible et un véritable retour aux sources à la piste de dance. Rouge rejoint aussi Hamed Sinno, du groupe libanais Mashrou Leila, dans un échange en Arabe sur le remarquable et gracieux « Are You Certain ? ».

Ayant grandi à Denver, dans le Colorado, où il a fait ses premières armes comme DJ, Butler fuit ensuite à New York et crée Hercules & Love Affair comme une échappatoire. Depuis ses débuts en 2008 avec un disque éponyme et son groove rétro-futuriste triomphant au Paradise Garage (célèbre boîte de NY), sa collaboration avec son vieil ami ANOHNI sur le classique « Blind », en passant par l'écriture élégiaque en 2011 du touchant « Blue Songs », jusqu'aux rythmes plus bruts et lancinants de « The Feast of the Broken Heart » en 2014, Butler a de nouveau présenté une œuvre conciliant piste de danse et écoute à la maison. « Omnion » élève encore le niveau et reflète son « hypersensibilité à tout ce qui se passe. La piste de danse représente parfois une décision d'éviter le dialogue avec le monde réel. On communie avec les gens, mais on ne parle pas vraiment. Mais les humains ont besoin de relever des défis et d'aller toujours plus loin. Attention, on ne doit pas toujours être aussi sérieux, mais ce disque l'est, lui. »

Hercules embarque son nouveau spectacle aux visuels extraordinaires (« Un régal pour les yeux » selon Creative Review) pour les festivals de l'été.

Vidéo