Caleluna

Pas si sage Sophie !

Portrait-Culture-Sophie-A

Sophie, créatrice de Bijoux BY SOPH et d'ASCDECO.

 

Quel est ton premier acte créatif ?

Un bouquet de fleurs sur un tableau noir.

Plus tard, je me suis nourrie dans les musées.

Le Palais de Tokyo.

  • Mon lieu de prédilection par excellence. J'aime l'architecture, j'adore les expos ultra contemporaines qui y sont proposées, j'apprécie le côté Underground de la totalité du bâtiment et du restau (je ne parle pas du nouveau que je ne connais pas encore). Les artistes contemporains qui y sont exposés me boostent dans mes créations, j'en repars toujours pleine de nouvelles idées !

Le Centre Pompidou

  • Le musée offre en permanence de grandes expos très intéressantes et incontournables. J'apprécie beaucoup ce monument. Souvent je m'arrête pour boire un verre en terrasse du magnifique restaurant qui surplombe Paris avec le sublime et monumental pot de fleurs de Jean-Pierre Raynaud. Je m'y pose pour réfléchir et enrichir mes créations à la suite d'une expo. Je prends des notes sur ce que je vais pouvoir réaliser.

La Fondation Cartier

  • Il y a bien longtemps à Jouy en Josas où j'adorai aller flâner. C'est là que j'ai découvert Annette Messager et Boltanski. Des "collectionneurs" comme moi à l'époque des Beaux-Arts. Aujourd'hui à Raspail, l'endroit est agréable avec son petit jardin et les expo très pointues. J'ai notamment vu Ron Mueck récemment. Une magnifique découverte de part le réalisme troublant de chacune de ses sculptures !

Tous ces lieux, toutes ces expo nourrissent mon imaginaire et m'emplissent de bonheur, de couleurs, de formes, de textures que j'ai besoin d'explorer par la suite.

J'ai fait les Beaux-Arts de Metz, un enseignement non académique pour l'époque et une licence d'Arts plastiques. Puis, j'ai commencé à composer des vitrines à Strasbourg. Par la suite, j'ai travaillé en tant que maquettiste dans la presse.

 Portrait-Culture-Sophie-D

 

De quand date ton premier bijou ?

Tout a commencé, il y a deux ans, en dégotant un collier à messages contenant "hope".

Je suis allée par la suite dans une boutique rue des Plantes afin d'acheter des perles et j'ai continué à confectionner des bijoux. Je peux porter presque tous mes bijoux et mettre en scène tous mes objets de déco, illustrations et dessins. J'aime l'accumulation. Une façon de poursuivre mon travail artistique démarré aux Beaux-Arts à la fin des années 80.
L'art ne me quitte jamais. Mes références sont souvent artistiques. Une scène de la vie quotidienne va me rappeler une œuvre et m'inspirer.

Et très rapidement, j'ai commencé à vendre mes créations.

 Portrait-Culture-Sophie-M

 

Quelques mots sur tes créations.

Dans ma création, j'aime l'idée de « haute fantaisie ». Le côté "haute" rehausse le ton. J'essaie de tendre vers ce concept.

J'avoue m'inspirer beaucoup de ce que je vois et de tenter de composer avec les tendances du moment de ce que j'aime.

  • Kenzo bijoux pour le côté design, coloré et fleuri.
  • Dinh Van pour la collection Spirale, Pi chinois, menottes et anneaux entrelacés.

J'ai fait des recherches de tendance. Pic, pointe, triangle et tête de cerf sont très appréciés en ce moment. J'utilise beaucoup le jade qui existe aujourd'hui dans presque toutes les couleurs.

Je fais par ailleurs, des peintures, des photos, des objets décos, des petites sculptures et des illustrations. Mes magnets par exemple ont un côté à la fois haute couture et décalé. J'aime que mes magnets soient comme des bijoux. On peut prévoir de les aimanter un peu partout et pas seulement sur le réfrigérateur. Un tableau, une hotte, un pied de lampe, un pot à crayons....

 Portrait-Culture-Sophie-C

 

D'où te vient ton inspiration ?

J'ai beaucoup d'idées dans la journée. J'aime beaucoup le côté "nouveau", une fois que c'est fait, le bijou ou l'objet ne m'appartient plus, je passe à autre chose.

Je crée souvent en assemblant les choses et je regarde si cela fonctionne. Et je fais une petite série dans la même veine. Je regarde aussi beaucoup les créations sur les magasins en ligne, ce sont de vrais références sur la tendance.

Je me raconte une histoire pour fabriquer certains bijoux. Une couleur, une forme remue mon imaginaire telle une enfant qui joue avec sa poupée. Une perle en appelle une autre. Si mon histoire fonctionne, j'assemble le tout.

Je démarre en prenant une perle suffisamment grande et plate pour en faire un support d'aimant.
Je décide d'utiliser des perles en forme de nuages, de là je commence à imaginer une petite histoire extrêmement simple. Je complète avec des perles comme des gouttes de pluies qui deviennent de moins en moins présentes et qui émettent un joli tintement grâce aux petits grelots.

 Portrait-Culture-Sophie-B

 

Et demain ?

J'utilise aujourd'hui principalement de l'acier et des pierres semi-précieuses, je vais de plus en plus me diriger vers l'argent qui est beaucoup plus facile à travailler que l'acier et bien plus noble.

Mes créations ont souvent un côté sobre, parfois décalé. Je vais de plus en plus orienter mon travail vers un côté design.

Je fais en sorte d'être dans le coup, sans oublier qu'à la quarantaine passée on ne peut plus forcément porter les mêmes accessoires qu'à 20 ans. Je tends donc vers du plus soft sans pour autant être complètement classique.
Je considère qu'un beau bijou à porter au quotidien se doit d'être assez sobre. Il doit être facile à accorder avec ses tenues.
Ensuite nous devons toutes avoir quelques pièces d'exception. Mais nous les mettrons surtout le soir ou alors il faudrait qu'elles soient modulables car nous n'en avons pas forcément les moyens.

Viennent donc mes ceinture-bijoux ! Inspirées des grands stylistes français comme Chanel, je crée des ceintures-bijoux modulables et surtout peu onéreuses.
Vous partez le matin avec un ras-du-cou, dans la journée votre humeur change, vous le mettez en sautoir, le soir pour un vernissage avec buffet vous le porterez à la taille ou aux hanches pour un effet très haute couture garanti ! En fin de soirée, vous vous sentez décoiffée, pas de problème, attachez vos cheveux en le portant en headband !

J'aime l'idée qu'une création puisse évoluer selon le besoin et l'envie de la personne qui la porte.

 Portrait-Culture-Sophie-E

 

Carte de visite

 

Interview réalisée par Franck Taisset pour Caleluna.fr