Caleluna

 
 

FREDERIC DOUCET A CHAROLLES Les recettes de l'Hôtel de la Poste

Portrait-Gastro-Frederic-Doucet

A propos de

Une virée en pays charolais dont on ne ressort pas insensible, éveillant le plaisir des sens, tant de la vue (beauté de l'ouvrage et des photos) que du goût (intitulé des recettes et qualité des produits), sans oublier l'ouïe, mise en alerte par le crépitement des cuissons, et l'odorat, alléché par les bonnes odeurs et les promesses d'un vrai régal...

Frédéric Doucet combine tout cela à travers ce nouvel ouvrage mettant en avant les recettes de l'Hôtel de la Poste.
Issu d'une famille de cuisiniers, Frédéric Doucet fait ses classes auprès de Pierre Orsi, Paul Bocuse, Michel Troisgros et Raymond Blanc. Un parcours sans faute auprès de chefs de grande renommée lui permettant d'acquérir un bagage rempli de techniques, de précision, de savoir-faire et d'excellence. Il pose enfin ses valises dans la maison familiale jusqu'à en reprendre les rênes en 2007.

Amoureux de sa région, il y propose une carte mettant en avant les différents produits incontournables: boeuf, mouton, escargot, fromage, vins du Mâconnais et du Beaujolais... le tout associé à des légumes de saison fraichement récoltés dans l'un de ses quatre jardins potagers. Sa carte n'exclut cependant pas les poissons, indispensables à toute table de chef.
Son amour et respect des produits sont tels qu'il en consacre un chapitre à travers son ouvrage. "Le produit d'excellence fait 50% de la recette" n'hésite t-il pas à dire, le sublimant à travers des créations originales et faisant confiance à ses fournisseurs pour lui dénicher les perles rares.

Une cuisine généreuse et créative récompensée en 2012 par une étoile Michelin faisant de sa table une des plus belles adresses de Bourgogne.

Royale de chanterelles à l'oseille, Sorbet de betterave rouge, "Huîtres Tarbouriech n°2 pochées, concombre, croustillant de pain de seigle, gelée d'algues, sauce champagne", "Tartare de boeuf charolais, soja, citron vert", Complicité entre le boeuf et le fromage de chèvre du Charolais, "Sandre rôti, crème de parmesan, poëlée de cèpes et de pleurotes", "Blanquettes de jarrets de grenouilles, morilles et gnocchis", Parmentier de boeuf charolais à la truffe, "Canette de la ferme d'Artus, navets et rhubarbe du jardin", "Dos de chevreuil rôti, persillade citronnée, coing, betterave", Fraises - petits pois, "Millefeuille de nacre, crème diplomate à l'anis de Flavigny, pomme Granny", Le Charolles Brest.

Un très bel ouvrage!

Carte de visite

Date de parution : 06/04/2016.
Editeur : Glénat.
Collection : Verre Et L'assiette.

Mais encore

Tendance Culture 2015

 

Annonceur-Fondation-A-P

Portrait Gastronomie