Caleluna

 
 

Les influences extérieures

Les-Influences-Exterieures-Gateau-au-Pavot

  • Le saviez-vous? La ville de Calais fut sous influence anglaise pendant plus de deux siècles. En 1346, Edouard III s'en empara pour en faire une base avancée de ses armées, lors de la guerre de 100 ans. L'influence anglaise s'est aussi manifestée lors d'un passé plus proche dans la région. Durant la seconde guerre mondiale, le port de Calais fut détruit afin de bloquer l'invasion allemande. Toutefois, les Calaisiens n'en ont gardé aucune rancune et considèrent leur ville comme l'une des plus anglophones de France. On retrouve des traces anglaises dans la gastronomie du Nord.
  • Les Polonais ont eux aussi influencé la gastronomie du Nord. En 1919, beaucoup de Polonais sont venus travailler dans les mines à la récolte du charbon. De nombreux cafés polonais, épiceries, clubs sportifs ont fleuris dans la région. Aujourd'hui, on retrouve une réelle influence de la cuisine polonaise dans le Nord, la soupe de betteraves rouges, les gâteaux au pavot et fromage, et la charcuterie sont classiques.

La base de la cuisine

La-Base-de-la-Cuisine-Tarte-au-Sucre

  • La cuisine du Nord est avant tout caractérisée par l'utilisation du beurre et du sucre, que l'on retrouve dans la tarte au sucre. Au petit déjeuner, on consomme la faluche, un petit pain rond, assez plat, blanc, à la mie dense et moelleuse. Elle est principalement consommée avec du beurre et de la vergeoise. On peut aussi consommer ce pain, autrefois cuit par le boulanger après sa fournée de pain, en sandwich avec parfois des poireaux.

Le petit déjeuner dans le Nord

Le-Petit-Dejeune-Chicoree

  • On nomme dans le Nord le petit déjeuner, déjeuner... Le déjeuner est appelé dîner et le dîner est appelé souper. Il faut dire que la soupe est très consommée dans la région. L'hiver, la soupe au lait est un délice avec des tartines et du chocolat.
  • C'est à y perdre son patois tout ça... A ce propos, la région reste attachée au picard, langue d'origine romane. Elle est aujourd'hui un ensemble de parlers populaires, son usage n'est pas limité aux campagnes et reste très vivant dans les villes. Je ne peux vous parler du petit déjeuner sans évoquer la chicorée, spécialité du Nord de la France. Elle est pleine de bienfaits pour la santé et à plusieurs vertus nutritionnelles, riche en fibres et minéraux, elle ne contient jamais de caféine. Elle est fabriquée à l'aide des racines de la plante tronçonnée en cosette ou râpée, puis séchée, torréfiée et moulue. Bon, vous l'avez compris maintenant, le café et le Maroilles au petit déjeuner reste une agréable légende cinématographique...

Le solide dans le Nord

Solide-Frites

  • La pomme de terre est devenue un aliment  de base de la région du Nord, lors des famines et des guerres. Elle était utilisée à l'origine à l'alimentation des porcs. Mais l'utilisation de la pomme de terre dans la cuisine remonte entre le XVIIème et le XVIIIème siècle. « Les habitants de Namur et Andenne, dinant, ont l'usage de pêcher dans la Meuse du menu fretin et de le faire frire pour améliorer leur quotidien surtout chez les pauvres. Lorsque le gel saisit le cour d'eau et que la pêche devient hasardeuse, les habitants découpent des pommes de terres en forme de poisson et les passent à la friture. » Il semble néanmoins qu'à l'époque, la graisse reste un produit de luxe. On consommait la graisse végétale sur du pain ou en potage. La cuisson à la friture demeurait rarissime. La frite est née durant ces balbutiements historiques. Elle est aujourd'hui un grand classique que l'on retrouve dans les baraques à frites.
  • La région du Nord jouit d'un grand littoral. La pêche a toujours été de vigueur comme en témoigne aujourd'hui le jet du hareng pendant le carnaval de Dunkerque. Le jet du hareng a débuté après la seconde guerre mondiale, lors de la célébration de la rénovation du nouvel Hôtel de Ville. Ce geste n'est pas sans évoquer ce qui a fait la richesse de la ville et représente ce qui a nourri la population du littoral pendant des siècles.
  • Noël est une fête importante pour les gens du Nord. Le Cougnou est la viennoiserie à découvrir durant la période.

Le liquide dans le Nord

Liquide-Bieres

  • La chicorée est certes un très bel ambassadeur du Nord, mais on ne peut évoquer la région sans dire quelques mots sur la bière. Au début du XXème siècle, on comptait plus de 2000 brasseries dans la région. Il n'en reste plus aujourd'hui qu'une trentaine, ce qui représente encore aujourd'hui plus d'une centaine de bières à découvrir. Les bières du Nord sont particulièrement fortes, elles titrent entre 5 et 10 °. Chaque brasserie confectionne une bière particulière à la période de Noël et au mois de mars.
  • Dans la région, on vous offre souvent « une liqueur », en gage d'accueil. En effet depuis plusieurs siècles, la région cultive sur ses coteaux calcaires le genévrier. Il permet de parfumer l'eau de vie fabriquée dans la région, le genièvre.

La cougnou

La-Cougnou

  • La Cougnou ou coquille de Noël est l'incontournable gâteau de la région pendant la période de la Saint Nicolas et de Noël. Pain brioché dont la forme rappelle celle de l'enfant Jésus, elle peut aussi avoir la forme d'un pain à deux têtes. On l'accompagne souvent dans le Nord d'un chocolat chaud. Aujourd'hui encore le Père Noël passe dans les classes maternelles et primaires pour la distribuer aux enfants.

La saint Nicolas

Saint-Nicolas

  • La Saint-Nicolas a lieu le 6 décembre. Principalement tournée vers les enfants, elle est une tradition vivace au Pays Bas, en Belgique, au Luxembourg, mais aussi en France, dans le Nord, la Champagne, les Ardennes, la Franche-Comté, l'Alsace et bien sûr en Lorraine où Saint-Nicolas est le saint patron. Tous les enfants du Nord attendent la Saint-Nicolas tous les ans, où il leur est distribué friandises et cadeaux dont la fameuse cougnou.

Portrait Gastronomie