Caleluna

No Animo Mas Anima

Expo-No-Animo-Mas-Anima

Adieu aux bêtes de cirque ?

A propos de

La nouvelle exposition du musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Châlons-en-Champagne, présentée du 8 juillet au 9 octobre 2023, reprend le titre du spectacle créé par le Cirque Plume en 1990 pour explorer le lien étroit entre les animaux et les humains dans le monde du cirque.

Ours, lions, tigres, dromadaires ou éléphants... Qu'ont-ils été nombreux ces animaux à avoir foulé les pistes à travers le monde ! Décriée et bientôt interdite, leur mise en scène dans les spectacles itinérants a pourtant longtemps été un poncif du monde du cirque. Qu'a motivé les humains à dompter les bêtes ? Et aujourd'hui, les animaux ont-ils quitté la piste pour de bon ?

Grâce au commissariat partagé de Clémentine Lemire, conservatrice et directrice des musées de Châlons-en-Champagne, de Vincent Giovannoni, conservateur en chef responsable des Arts du spectacle au Mucem, de Pascal Jacob et de Marika Maymard, historiens du cirque et collectionneurs, l'exposition No Animo Mas Anima. Adieu aux bêtes de cirque ? retrace l'histoire de la relation complexe entre les animaux de spectacles, les artistes et le public. 130 œuvres sont exposées : affiches et dessins bien sûr, parmi lesquels des réalisations de Gustave Soury (1884-1966), mais aussi des sculptures contemporaines de Damien Colcombet (né en 1967) et de Philippe Arnault (né en 1957), des photographies de Pierre-Joseph Dannès (1910-1985),et des captations de spectacles des compagnies Rasposo, Baro d'Evel, du Cirque Plume et du Cirque du Soleil.

L'ensemble choisi illustre le basculement du cirque traditionnel à la piste occupée de fauves encagés et d'éléphants équilibristes à un cirque contemporain et humaniste, qui fait la part belle à l'animalité des hommes plutôt qu'aux animaux dressés à jouer l'humain. Conçue comme un lieu d'expérimentation pour le futur musée du cirque à Châlons-en-Champagne, elle s'inscrit dans la ligne d'Acrobates, une exposition qui s'est tenue en 2018.

Carte de visite

Jusqu'au 9 octobre.

www.musees.chalonsenchampagne.fr/musees