Caleluna

" Eric Rohmer , Biographie "

Livre-Eric-Rohmer-Biographie

A propos de

  • Que sait-on d'Éric Rohmer, sinon qu'il incarne une manière très française et très raffinée de faire du cinéma ? De lui, on connaît quelques titres : Ma nuit chez Maud, L'Amour, l'après midi, Les Nuits de la pleine lune? On sait aussi combien le cinéaste aimait filmer de jeunes et jolies femmes, les « rohmériennes », d'Arielle Dombasle à Rosette, de Pascale Ogier à Marie Rivière? On se souvient encore qu'il lança plusieurs acteurs, qui devaient faire leur chemin sans lui : Jean-Claude Brialy, Fabrice Luchini ou Pascal Greggory.
  • Mais sait-on par exemple que l'ensemble de ses vingt-cinq longs métrages ont attiré en France plus de huit millions de spectateurs, et quelques millions d'autres autour du monde ? Sait-on qu'un autre homme, Maurice Schérer, se cachait derrière le pseudonyme d'Éric Rohmer, tant il aimait s'inventer des doubles et masquer son visage derrière ses films ?
  • Voici la première biographie d'Éric Rohmer : puritain et esthète, catholique pratiquant et amoureux de la beauté sous toutes ses formes, rédacteur en chef des Cahiers du cinéma et homme de télévision, citoyen désengagé, nostalgique de l'Ancien Régime qui aura fini par voter écologiste. Un homme riche de ses contradictions, et de l'extraordinaire diversité de ses curiosités artistiques.
  • Nourri d'archives inédites, ce livre dessine le portrait d'un grand metteur en scène qui fut également écrivain, dessinateur, compositeur, producteur et parfois même acteur ! Un véritable homme-orchestre, pour qui le cinéma fut la somme de tous les arts.

Carte de visite

  •  Auteur : Antoine de Baecque, Noël Herpe.
  • Editeur : Stock.
  • Date de parution : 03/01/2014.

Mais encore

Tendance Culture

Un peu de cinéma

 

Annonceur-Fondation-A-P

"Faut-il vraiment découper l'histoire en tranches ?"

Livre-Faut-Il-Vraiment-Decouper-L-Histoire-En-Tranches

A propos de

  • Ni thèse, ni synthèse, cet essai peut être lu comme l'aboutissement d'une longue recherche. Et d'une réflexion sur l'histoire, sur les périodes de l'histoire occidentale, au centre de laquelle le Moyen Âge est mon compagnon depuis 1950. Il s'agit donc d'un ouvrage que je porte en moi depuis longtemps, des idées qui me tiennent à cœur.
  • Écrit en 2013, à l'heure où les effets quotidiens de la mondialisation sont de plus en plus tangibles, ce livre-parcours pose des questions sur les diverses manières de concevoir les périodisations dans l'histoire : les continuités, les ruptures, les manières de repenser la mémoire de l'histoire.
  • Traitant du problème général du passage d'une période à l'autre, j'examine un cas particulier : la prétendue nouveauté de la « Renaissance » et son rapport au Moyen Âge auquel j'ai consacré avec passion ma vie de chercheur.
  • Reste le problème de savoir si l'histoire est une et continue ou sectionnée en compartiments ? Ou encore : s'il faut vraiment découper l'histoire en tranches ?

Carte de visite

  • Auteur : Jacques Le Goff.
  • Date de parution : 09/01/2014.
  • Editeur : La Librairie du XXIe siècle.

"Le dernier mot"

Livre-Le-Dernier-Mot

A propos de

  • Mamoon Azam, écrivain d'origine indienne de renommée mondiale, voit sa notoriété décliner à 70 ans passés. Afin de réactiver l'intérêt pour son œuvre, Harry Johnson se voit confier la mission de rédiger sa biographie. Un travail qu'il accomplit aux côtés de celui qu'il a toujours admiré et de sa nouvelle épouse italienne, dans leur grande demeure de la campagne anglaise.
  • Mais au-delà de l'excitation initiale, l'entreprise se révèle plus qu'ardue. Harry se trouve pris en étau entre les desiderata de Mamoon, soucieux de laisser un témoignage flatteur pour la postérité, et les exigences plus commerciales de son éditeur, en quête de révélations inédites sur la vie privée de l'écrivain. Avec humour et causticité, Hanif Kureishi lève le voile sur les coulisses de la création et interroge la façon dont se construit une œuvre, ce qu'il en reste une fois que l'on a écrit ses derniers mots.

Carte de visite

  • Auteur : Hanif Kureishi.
  • Editeur : Bourgois.
  • Date de parution : 02/01/2014.
  • Collection : Littérature Etrangère.

"Last exit to Brooklyn"

Livre-Last-Exit-To-Brooklyn

A propos de

  • Peu de livres ont suscité autant de haine, d'admiration et de polémiques que Last Exit to Brooklyn. À sa sortie en 1964, Allen Ginsberg prédisait que le roman allait « exploser sur l'Amérique comme une bombe infernale qu'on lirait encore cent ans après. » Cette prédiction est en train de s'accomplir : Last Exit est considéré aujourd'hui comme la première manifestation et le testament d'une esthétique totalement inédite à laquelle cette nouvelle traduction rend enfin et brillamment justice. Un classique de la littérature contemporaine et de la littérature tout court.
  • « Le héraut sublimement trash d'une Amérique en déglingue. » Bayon, Libération.
  • « Roman de la marge, de l'absolu désespoir (...) Last exit to Brooklyn révolte les uns et subjugue les autres qui découvrent un style haletant influencé par le jazz, passion d'une vie. » Bruno Corty, Le Figaro littéraire.

Carte de visite

  • Auteur : Hubert Jr Selby.
  • Traducteurs : Jean-Pierre Carasso, Jacqueline Huet.
  • Editeur : Albin Michel.
  • Parution : 3 Janvier 2014.

 

"Le retour du vieux dégueulasse"

Livre-Le-Retour-Du-Vieux-Degueulasse

A propos de

  • « Je préfère les chiens aux êtres humains, les chats aux chiens, et moi plus que tous les précédents quand je suis saoul, en sous-vêtements, et debout devant ma fenêtre ». Charles Bukowski.
  • En 1969, Charles Bukowski, écrivain underground inconnu du grand public, fut projeté sur la scène internationale avec la parution du Journal d'un Vieux dégueulasse. Cette première édition n'avait repris qu'une quarantaine des chroniques qu'il avait écrites durant vingt ans ; certaines allaient ensuite nourrir Contes et Nouveaux contes de la folie ordinaire (1972), Au sud de nulle part (1973), Je t'aime Albert (1983), entre autres.
  • Le Retour du Vieux dégueulasse réunit en un volume celles qui seraient injustement tombées dans l'oubli. Cet ensemble constitue une espèce de gigantesque « roman à clef » grâce auquel Charles Bukowski a pu laisser vagabonder son imagination. Transgressant tous les tabous, il nous livre ses explorations de toutes les formes de sexualité, toutes les «perversions», toutes les « déviances ». Son humour permet à ses personnages, l'air de rien, « de laisser voir leur véritable nature »

Carte de visite

  • Auteur : Charles Bukowski.
  • Traduction : Gérard Guégan.
  • Editeur : Grasset.
  • Date de parution : 08/01/2014.
  • Collection : Littérature Etrangère.