Caleluna

Le guide de l'art contemporain urbain

Livre-Le-Guide-De-L-Art-Contemporain-Urbain

A propos de

Depuis 2008, Graffiti Art s'affirme comme le magazine de l'art contemporain urbain. Distribué en France et à l'international, ce magazine bilingue rend compte de l'évolution et de l'expansion du phénomène «street art» en consacrant ses pages à la présentation d'artistes reconnus comme émergents, travaillant aussi bien dans l'espace public que dans les espaces d'exposition (galeries, musées, institutions...)
En 2012, Graffiti Art propose son premier hors série : Le Guide de l'art contemporain urbain. La publication, distribuée en kiosques pendant deux mois et en librairies tout au long de l'année, rassemble une sélection des artistes ayant marqué l'année sur le marché de l'art.
Trois ans plus tard, face au succès de cette édition mise à jour chaque année, l'équipe de Graffiti Art réitère l'opération en proposant pour la 4e année consécutive son Guide. Regroupant une sélection de 100 artistes internationaux, Le Guide 2015 met aussi en avant une sélection d'oeuvres, allant de 100 à 100 000 euros, ainsi qu'un index mondial exhaustif des galeries proposant de l'art urbain. Avec ses 244 pages, Le Guide de l'art contemporain urbain 2015 s'adresse aux amateurs d'art, aux collectionneurs avertis autant qu'aux néophytes. Mettre à la portée de tous un mouvement artistique mondialisé, en croissance quoiqu'encore peu connu des institutions et toujours entouré de nombreux clichés, tel est l'objectif principal poursuivi par Graffiti Art, tant dans les pages de son trimestriel que dans celle de son hors-série.

Les auteurs

NICOLAS CHENUS Diplômé de l'école Estienne, féru de graffiti depuis ses plus jeunes années. Il crée «Time Bomb», son premier fanzine, en 1993, puis collabore à de nombreuses publications. Entre 2005 et 2007, il dirige le magazine français «Innercity ». En 2007, il organise la première exposition à Paris de l'Américain Seen, véritable icône du mouvement. Après avoir été agent d'artistes entre 2008 et 2011, ainsi que directeur artistique d'une galerie parisienne, Nicolas Chenus ouvre sa propre galerie en 2012, la Galerie Openspace. Et depuis 2008, il fait figure de spécialiste international et dirige le magazine Graffiti Art .

SAMANTHA LONGHI Historienne de l'art de formation, spécialisée dans l'histoire du pochoir de rue. Curatrice depuis 2003, elle est l'auteur en 2007 du projet indépendant multifacettes Stencil History X avec un livre, un site Internet et une dizaine d'expositions collectives internationales. Samantha Longhi a écrit plusieurs livres et articles sur le pochoir et le street art. Elle a exercé en tant que directrice artistique à la galerie Itinerrance entre 2009 et 2011 et occupe depuis 2010 le poste de rédactrice en chef du magazine Graffiti Art. En 2012, elle co-fonde la Galerie Openspace, aux côtés de Nicolas Chenus, son compagnon.

Carte de visite

Date de parution : 08/10/2015.
Editeur : Revue Graffiti Art.

Mais encore

Tendance Culture 2015

 

Annonceur-Fondation-A-P