Caleluna

Zao Wou-Ki et les poètes

Livre-Zao-Wou-Ki

A propos de

Zao Wou-Ki (1920-2013) est né à Pékin. En 1948, il décide de s'installer à Paris où il fréquente l'atelier d'Othon Friesz à l'Académie de la Grande-Chaumière, ainsi que l'Ecole des Beaux-Arts. Il rencontre Sam Francis, Riopelle, Soulages, Hartung, Giacometti, Vieira da Silva. L'œuvre de Paul Klee, vue à Berne en 1951, lui fait prendre un tournant radical vers l'abstraction. Zao Wou-Ki est l'un des plus illustres représentants de l'abstraction lyrique. Les plus grands musées du monde ont exposé son travail, présentant ses multiples talents de peintre, peintre-cartonnier, graveur, lithographe, illustrateur.Passionné de poésie, grand amateur de peinture, Dominique de Villepin a déjà publié une histoire de la poésie qui fait date (Éloge des voleurs de feu, Gallimard, 2003) et plusieurs essais sur Zao Wou-Ki dont il fut très proche.

Zao Wou-Ki fut l'ami des plus grands poètes de son siècle, comme Henri Michaux, René Char ou Yves Bonnefoy. Il illustra tout au long de sa vie des poèmes pour des ouvrages de bibliophilie aujourd'hui rarissimes, développant ainsi dès les années 50 une œuvre spécifique à ce thème et tout à fait originale : l'ensemble de ce travail est ici regroupé pour la toute première fois. Ce livre inédit permet de découvrir la richesse et la beauté de ces œuvres bien souvent réalisées « à quatre mains » avec les poètes eux-mêmes.

Zao Wou-Ki a eu à cœur de créer, d'imaginer, de rêver jusqu'au bout de sa vie. Et jusqu'au bout il s'est appuyé aux mots et aux cœurs des poètes pour ouvrir de nouveaux chemins. Pour transmettre le « sortilège aérien et tellurique d'Orphée voyageur»*. (*René Char, "Le Dos houleux du miroir").

Carte de visite

Date de parution : mai 2015.
Editeur : Albin Michel.
Collection : Beaux Livres.

Mais encore

Tendance Culture 2015

 

Annonceur-Fondation-A-P