Caleluna

Le Jumeau solitaire

Livre-Le-Jumeau-Solitaire

A propos de

Un couple de formation très récente, Berenice et Andreas, il est éditeur, elle est psychologue comportementaliste, s'intéresse à de mystérieux jumeaux, John et Paul, qui défraient la chronique de la petite ville côtière où ils vivent. En effet ces jumeaux à la ressemblance troublante font tout pour s'éviter. On ne les voit jamais ensemble et leurs comportements sont extrêmement différents. Par exemple, tandis que l'un est volubile, expansif, l'autre est taciturne et renfermé...À partir de là tout un réseau d'histoires et de personnages se met en place et épaissit le mystère des dits jumeaux jusqu'à ce qu'un drame éclate qui le résout.
Comme toujours avec Harry Mathews, il y a cet incroyable plaisir de lecture qui tient à la fois à son humour, à son art de raconter des histoires, à cette écriture merveilleuse, toute d'acuité, si précise et en même temps si élégamment déliée – remarquablement traduite par Laurence Kiefé – mais aussi aux étonnantes histoires qu'il raconte. Toujours intrigantes, toujours inattendues, originales. Et à travers lesquelles se manifestent son empathie, sa générosité, son goût des autres et pour les autres, les gens, ceux que ses personnages rencontrent dans des avions, ou ailleurs : « Les histoires, on en est fous, surtout les récits de vie, vous ne pouvez pas imaginer. »
Il faudrait inventer une expression, une formule, pour tenter de définir ce qu'il y a de si magique chez Mathews. « Émouvante étrangeté », ou « excitante étrangeté », ou encore « empathique étrangeté », en références inversées au fameux unheimlich qu'en France on traduit par « inquiétante étrangeté ».
On comprend petit à petit que ça va mal se terminer, on le suppose, on le ressent : l'intrication des histoires, les recoupements, les croisements si magnifiquement ménagés, montrent bien que quelque chose est en marche qui va être terrible, alors que l'amour, l'insouciance, l'amitié, la gaieté donnent encore apparemment le « la ». Et, de fait, inceste, parricide, on se retrouve brutalement en pleine tragédie grecque, même s'il y a distribution d'ice cream sur la crime scene...

Carte de visite

Date de parution : 02/11/2017.
Editeur : P.o.l.
Collection : Fiction.