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La face cachée du vin

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En guerre contre la piquette industrielle, les deux auteurs s'insurgent et pourfendent marketing, opérations de com et de chimie retorses.

A propos de

Le vin est un produit vivant. Il est l'expression d'un terroir et le reflet du travail des vignerons. Pourtant, en à peine cinquante ans, il a quitté le domaine du vivant pour devenir un produit industriel : aseptisé, stable dès sa mise en bouteille et consommable immédiatement. Dans les rayons des hypermarchés, stocké à la verticale, le vin ne craint plus ni la chaleur, ni la lumière. La chimie a fait des miracles pour répondre aux besoins de sociétés commerciales souhaitant un produit stable et uniforme. Seul le marketing compte. Et c'est bien là le paradoxe : tandis que l'on a essayé de créer une dynamique qualitative par le biais des AOC, l'industrie alimentaire s'est engouffrée dans les failles du système, l'étiquette prenant le dessus sur le vin, et le contenant sur le contenu. Pourtant, tous les vignerons n'ont pas cédé à cette facilité. Et on assiste aujourd'hui au renouveau de certains petits vignobles et de vins de table aux qualités et aux spécificités étonnantes. Ce sont eux que La Face cachée du vin souhaite vous faire découvrir... pour le plaisir.

Carte de visite

  • Collection : COMPACT.
  • Editeur (Livre) : François Bourin.
  • Date sortie / parution : 24/10/2013.
  • Auteurs : Monsieur Septime Laurent Baraou.

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