Caleluna

Île de Pâques – Les bois parlants

Expo-Ile-De-Paques

Le muséum d'histoire naturelle de Toulouse, le musée Fenaille de Rodez et le musée Champollion – Les Ecritures du Monde de Figeac se sont associés pour proposer trois expositions complémentaires qui rassemblent un ensemble rare et unique d'objets issus des principales collections publiques et privées. Chacun peut découvrir les multiples facettes de cette île par le prisme des thèmes développés dans les différents lieux : l'univers fascinant des représentations sculptées à Rodez ; l'énigmatique écriture Rongorongo et les récits d'explorateurs à Figeac ; l'histoire ancienne et contemporaine de l'île dans ses dimensions naturelles, culturelles et sociétales à Toulouse.

A propos de

Mentionnées pour la première fois en 1864 lors de l'arrivée des premiers missionnaires, les tablettes kohau rongorongo représentent l'un des plus grands mystères de l'île de Pâques.
Comment un phénomène aussi complexe que l'écriture, coïncidant généralement avec l'essor des villes, de l'agriculture et le développement de sociétés nouvelles, a-t-il pu apparaître sur une île de 165 km² perdue au milieu de l'océan ? Seul système d'écriture dans toute l'Océanie, les signes rongorongo sont aujourd'hui non déchiffrés et ne se retrouvent que sur 26 objets collectés dans les années 1870.
Pour la première fois, une exposition sur l'île de Pâques est entièrement dédiée à son écriture et au graphisme pascuan. À travers objets, ornements, tablettes et récits d'explorateurs, l'exposition retrace l'histoire fascinante du rongorongo, sa complexité, ses rapports avec les autres signes présents dans l'art rapanui et fait le point sur les avancées scientifiques de son déchiffrement.

Carte de visite

www.iledepaquesexpo.fr/ 

Jusqu'au 4 novembre