Caleluna

"Free"

Cd-Free-Guillaume-Perret

L'iconoclaste Guillaume Perret revient avec son nouvel album Free

A propos de

Plages minimales, irruptions balkaniques, tentations électroniques, pause mélancolique, rebonds plus denses, pas décalés vers la piste de danse... Guillaume Perret explore le son, le sien qu'il distord à tel point que l'on peut croire que tout ceci tient de la programmation. Il n'en est rien : tout est joué en temps réel ! Au fur et à mesure que se déploie chaque titre, il empile les couches à l'aide de ses loopers sur une seule et même piste, qu'il va ensuite découper pour reconstruire une suite thématique, dont les multiples facettes renvoient tout autant à cette personnalité hors norme qu'à la singularité de la méthode.

A l'aide de son seul saxophone traité, Guillaume Perret recrée des sections d'orchestre ou des prod electro, un drive de batterie ou la suspension d'une basse... Au final, toujours seul à bord, il aborde une grande variété de registres : de l'electro rauque (la puissante Heavy Dance, zébrée d'électricité et de rais classiques) au bon vieux swing chaloupé ( She's Got Rhythm, dans une ambiance typique jungle), de paysages plutôt bien dark (l'intense Inside Song ; Inner Jail, habité de son cri intérieur) à de lumineuses ouvertures (En Good, boosté par l'énergie irradiante de son fils à qui il dédie une autre composition,Susu ;Cosmonaut, en fait sa vision du chant des étoiles)... En creux, cet assemblage hérétique dessine les contours d'une improbable histoire de jazz. Guillaume Perret en donne une relecture toute personnelle, composée des multiples échos qui résonnent dans son jeu et reflètent les nombreux fragments de sa polymorphe identité.

Le saxophoniste déclare: "Le jazz a de nombreuses couleurs, et ne saurait se limiter à un style en particulier. C'est un grand bac à sable ou tout est possible." Il y puise la matière pour façonner une bande originale, tout à la fois synthétique et organique. Il nous invite à cheminer dans les plis et replis de sa pensée... D'ailleurs, pour en mesurer toute la portée, fermez les yeux et ouvrez grand les oreilles.

Vidéo